Sudety MTB Challenge 2024, étape 3

La pluie et le beau temps

Troisième journée de course et cette fois-ci au réveil, point de soleil mais plutôt un voile nuageux et une météo plutôt menaçante. La course n’étant que dans deux heures, on peut espérer que le soleil arrive où tout au moins que la pluie continue à nous épargner. Aujourd’hui, un petit transfert est nécessaire pour se rendre au départ qui est cette fois situé à Ladek-Sdroj, une petite ville voisine à 6 kilomètres de Stronie-Slaskie, ce sera parfait en guise d’échauffement donc on va s’y rendre à vélo.

Par Fred Ischard

Une fois sur place, l’aire de départ est située au coeur d’un magnifique parc en plein centre de la ville. Encore un peu de patience avant de rentrer dans notre SAS, toujours le second. Par chance, il ne pleut pas et le soleil commence même à pointer le bout de son nez. Procédure de départ simple et efficace, fermeture des SAS à 5 minutes de s’élancer et à 10 heures pétantes c’est parti pour 62 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé.

Comme de coutume, on commence d’entrée par la plus longue ascension du jour qui sera tout de même nettement moins longue qu’hier car on monte moins haut mais tout de même 6 kilomètres et près de 500m de dénivelé à gravir !Le début est plutôt gentil pour étirer tout le monde sur asphalte avec des pentes plutôt modérées mais plus on avance dans la montée et plus ce sera difficile. On quitte l’asphalte pour monter péniblement dans l’herbe de vastes prairies puis on termine l’ascension sur un chemin très pentu plein de racines, normal car on retrouve à nouveau notre fameuse frontière nationale et son GR très technique ! Étant bien fatigué, j’imprime un tempo pas très rapide et on doit laisser partir les coureurs pour se retrouver à notre place entre la 40 et la 45e place.

Voici le sommet au belvédère de Boruvkova à 950m d’altitude. Place à la descente mais en restant sur le GR, du coup ça promet un sacré tapis de racines rendues bien glissantes par les pluies nocturnes. On va donc se montrer prudent, j’essaie de rester prudent tandis que Jeff un peu plus en délicatesse arrivera en bas au bord des crampes aux poignets. Néanmoins, cette descente nous a permis de reprendre quelques places. Ah, maintenant on retrouve un nouveau bike-park et c’est parti pour un magnifique single pendant 3/4 kilomètres qui monte en lacets pendant un kilomètre avant d’être plus ou moins plat avec de très jolies enfilades de virages rapide et de petits sauts où je mène un petit groupe de 6 coureurs à nouveau en mode locomotive, personne ne paraît se manifester pour doubler donc je garde le rythme jusqu’au bout du single. On enchaîne sur un petit talus où j’ai du mal à remettre le rythme, une petite poussette de Jeff pour garder notre groupe et on termine la descente par un chemin rapide. En bas, on tourne à gauche et bam une large piste blanche rectiligne pour monter 200m de dénivelé en 2 bornes avec des pentes à 15% pendant un kilomètre ! J’ai déjà un gros coup de moins bien et je dois laisser filer le groupe, c’est dommage mais tant pis, dans ces montées raides et physiques ce sont les jambes qui parlent ! Au sommet, on bascule sur une descente très rapide sur une belle piste qui me permet de récupérer et nous bouclons la fin de notre première boucle de 20 kilomètres. On se retrouve au début de la première ascension du jour que l’on va remonter en partie pour la seconde fois sur ces prairies herbeuses qui nous scotchent. Cette fois, on bifurque et on bascule avant le chemin technique plein de racines pour récupérer sur un petit tronçon d’asphalte et rejoindre notre premier ravito après 24 kilomètres de course. Arrêt express pour recharger en eau car pour le moment, aussi inattendu que ça puisse paraître, c’est à nouveau grand soleil sauf que l’on commence à entendre le tonnerre gronder.

On poursuit maintenant en montant par paliers à travers des prairies puis on redescend rapidement chercher l’entrée d’un nouveau bike-park. Je me rends compte qu’il y’a du coup énormément d’aménagement VTT dans ce petit périmètre montagneux, c’est clairement le paradis du VTT polonais dans ce massif sudète. C’est parti pour une montée de 4 kilomètres sur un des singles tortueux de ce bike-park avec une multitude de lacets et de petits pierriers artificiels. Ces montées sont chouettes car super ludiques et agréables à gravir ! On termine l’ascension par un petit poussage sur des sentiers raides et nous voici au sommet où l’on aperçoit les ruines du château Karpien à 800m d’altitude. Nous sommes à mi-parcours et c’est maintenant que la météo va radicalement changer, un orage s’abat sur nous et ce sont des pluies torrentielles qui se mettent à tomber. On roule sur des pistes roulantes qui deviennent très rapidement des rivières, nous sommes trempés en moins de deux minutes et il est parfois difficile de regarder le chemin en face de nous avec la forte pluie qui tombe dans les yeux. Un sentier bien raide nous mène ensuite au second ravito où l’on ne tarde pas avec cette pluie qui tombe. Le parcours « Aventure » prend directement le chemin du retour alors que de notre côté on a droit à une boucle de 15 kilomètres pour revenir à ce ravito et rentrer ensuite.

Petite descente sur asphalte et on attaque la seconde longue ascension du jour et ses 7 kilomètres pour retrouver la frontière nationale 350 mètres plus haut. Bon ba cette montée se fera intégralement sous une pluie battante. Le début sur asphalte plutôt facile va assez rapidement laisser place à une piste nettement plus raide et lorsque l’on retrouve à nouveau les bornes de délimitation nationale, on comprend que la section qui nous attend va être sacrément musclée ! En effet, on va avoir droit à une dizaine de kilomètres sur un single ravagé par la boue, des racines et des pierres glissantes et un relief hyper casse-pattes obligeant assez souvent à pousser le vélo. Il faut se montrer patient sur ce genre de section et ne pas s’énerver. A ce petit jeu, on ne va pas trop mal s’en sortir en reprenant plusieurs coureurs dont la 2e équipe mixte.

Une descente très périlleuse nous permet de rejoindre le dernier ravito et de clore la boucle « classic ». Il nous reste alors une dizaine de kilomètres. La pluie s’est arrêtée mais on ne tarde et on se lance dans la dernière montée du jour sur ce GR frontalier pendant 3 bons kilomètres à nouveau très éprouvants. Allez, au sommet on quitte enfin ce GR et on se lance dans l’ultime descente facile sur un des sentiers du bike-park ! C’est au terme de 4h30 de course que l’on boucle ces 62kms sous un soleil réapparu. En tête de course, nouvelle victoire d’étape pour le polonais Marcin Urbaniak en 3h33 suivi sur ses talons par le norvégien Thomas Naerland. A la 3e place, on retrouve le hollandais Jens Welles victime de deux crevaisons hier. Chez les dames, c’est à nouveau Adrianna Broda qui remporte l’étape en 4h39. Du côté des équipes, c’est un duo mixte qui remporte l’étape en 4h15 avec Meritxell Figueras accompagnée de Joan Pons Palacios. Quelques secondes plus tard, le duo polonais Lech Kavecki et Andrej Kubis prend la seconde place.

A suivre l’épreuve contre.la.montre où l’on s’élancera par vagues de 10 coureurs sur un tracé de 36kms cumulant 1000m de dénivelé.

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.