La petite marque américaine avait créé le buzz sur la toile en 2013 en présentant le Fat Bike annoncé le plus léger au monde avec un cadre à 1250g, mais surtout un peu plus tard mi-2014 avec un vélo monté à 8,56 kg sans pédales. Nous avons eu l’occasion d’approcher le vélo du boss, dépassant à peine les 10 kg dans une configuration parfaitement roulable et durable.
C’est lors de la présentation des nouveautés Lauf 2016 que nous avons rencontré les « LaMere Boys », accompagnés de leurs Fats maison fortement carbonisés et même « carbonaraisés » car équipés de cette nouvelle fourche Lauf Carbonara spécifique Fat, voir www.velochannel.com/Lauf 2016.
Installé à Minneapolis (Minnesota), LaMere fait partie de ces marques vendant en direct des cadres et composants carbone génériques provenant d’Asie en apposant sa marque sur les produits après les avoir sélectionnés dans les catalogues des fabricants chinois ou taïwanais. Produits génériques (autrement dit commun à de nombreuses marques) pour l’ensemble de la gamme de cadres VTT et route sauf pour ce Fat Bike dont la géométrie et par conséquent les moules appartiennent uniquement à LaMere. Le Fat LaMere utilise donc des spécifications propres à la marque américaine.
LaMere de qui ?
On s’intéresse aux vélos de JP LaMere et son compagnon de voyage. Si son nom de famille évoque la France, JP ne parle que 3 mots de français et ses origines proches ne sont pas du tout francophones, que ce soit du côté du père comme de LaMere… JP n’utilise d’ailleurs le français que pour faire des blagues foireuses à partir de son nom de famille, on en profite donc !
Dans cette configuration, on est aux alentours des 10 Kg et l’ensemble s’est montré plutôt efficace sur le sol agressif islandais où nous avons roulé à leurs côtés, au sud de l’île non loin de LaMere…
Les haubans très fins tranchent avec les dimensions du train roulant.
Fan de carbone, on retrouve forcément une Lauf Carbonara pour la suspension avant, se mariant très bien avec le LaMere.
Poste de pilotage LaMere avec un cintre carbone légèrement relevé et Backsweep de 9°. La potence est en aluminium.
Tige de selle carbone signée également LaMere recevant une selle RaceFace confortable. Confort recherché également du côté des grips Ergon GS1 avec des points d’appui supplémentaires.
Du carbone pour la transmission avec ce pédalier RaceFace Next SL mono-plateau.
Les roues sont très intéressantes, des jantes carbone LaMere montées en Tubeless Ready avec des pneus 45NRTH mais surtout des moyeux très exotiques Onyx, fabriqués localement dans le Minnesota. Des produits robustes – la marque américaine produisant à la base pour le BMX – utilisés ici sur ce Fat en entraxes avant/arrière 135/170 mm et disposant d’une finition custom, Onyx pouvant répondre à de nombreuses demandes en terme de cosmétique finale.
Cadre : carbone LaMere
Fourche : Lauf Carbonara
Dérailleur : Shimano Deore XT
Shifter : Shimano Deore XT
Pédalier : Race Face Next SL
Cassette : Shimano Deore XT – 11/36 dents
Chaine : Shimano Deore XT
Freins : Hope Tech 3 X2, disques Ashima Ai2 – 180 mm /160 mm
Cintre : LaMere Carbon – 660 mm
Grips : Ergon GS1
Potence : LaMere Alloy
Selle : Race Face Æffect
Tige de selle : LaMere Carbon
Roues : jantes LaMere carbon 65 mm, moyeux Onyx Racing Products
Pneu avant : 45NRTH Dillinger 5 (sans clous) 26 x 4.80
Pneu arrière : 45NRTH Hüsker Dü 26 x 4.00
Pédales : Shimano M520
Porte-bidons : Pro Deluxe
Site web : www.lamerecycles.com
Voir aussi : www.velochannel.com/Lauf 2016 : Carbonara et TR Boost
> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter