Après deux éditions sans compétition, la Gamelle Trophy renouait cette année avec les épreuves chronométrées, pour le plus grand bonheur des crosseurs du nord ouest de l’hexagone. Localisée au nord du Mans (Sarthe) dans la magnifique forêt de Sillé le Guillaume, cette épreuve organisée par l’association Tourisme et Aventure enchante les vététistes depuis maintenant 27 ans !
Texte : Vincent Lombardi – Photos : Tourisme Aventure
Afin de contenter l’ONF, qui cherche à protéger cet écosystème fragile, les organisateurs inauguraient cette année une nouvelle formule. Plus de grande boucle comme par le passé mais 3 tours à la façon des XC des années 90. Ce format ‘à l’ancienne’ connaît un regain de popularité puisque d’autres épreuves, tel que le tout proche et tout aussi excellent XC d’Ecouves (voir www.velochannel.com/4e XC d’Ecouves), l’ont adopté. Pour les organisateurs, c’est tout simplement plus simple à gérer et surtout plus facile d’obtenir les autorisations adéquates.
Après un premier tour de 12 Km, le parcours enchaînait deux boucles de 21 km, soit un total de 54 Km et 1500 m de dénivelé pour les 400 heureux compétiteurs qui ont pu s’inscrire (nombre limité, là encore pour des questions de protection du site). Le tracé regroupait tous les éléments qui ont fait la renommée de la Gamelle : singletracks sablonneux ou tourbeux entre fougères et pinèdes, bosses à répétition usantes et le fameux passage de la Chaise du Diable, un toboggan technique où s’amasse le public à l’affût de la moindre… gamelle justement !
De nombreux coureurs habitués de coupe la coupe de France Elite se sont donné rendez-vous ici afin de préparer les dernières échéances de la saison comme le championnat de France Marathon ou le Roc d’Azur. D’entrée, le niveau du peloton se ressent, ça bombarde à l’avant ! Rapidement, un groupe de 7 coureurs se détache, ils ne se lâcheront pas pendant presque un tour et demi avant que le grand favori, Pierre-Geoffroy Plantet du B’Twin Racing Team, ne s’échappe seul. Pierre Geo l’emporte en 2h32 précédant Romain Bernier (Team Look Beaumes de Venise), qui réalise une superbe course, de seulement 36 secondes. La dernière place du podium scratch revient à Sébastien Pelé (UC Joué les Tours). Chez les filles, Laura Metzler (B’Twin Racing Team) finit seconde après s’être fait surprendre par Muriel Bouhet (Specialized Extremadura), Claire Leboidre termine troisième (ACP Baud).
La Gamelle c’est aussi et surtout des randonnées sur des distances allant de 20 à 60 Km, sans oublier les épreuves enfants Gamelle Kid’s le samedi après-midi. Au total, ce sont près de 1500 randonneurs (inscriptions limitées à ce nombre) qui se sont régalés sur ces belles traces en ce week-end d’été indien. Entre randonnée et compétition, la Gamelle Trophy a retrouvé un bel équilibre et confirme son statut de classique incontournable de la fin de saison.
Infos et résultats : www.tourismeaventure.org/Gamelle Trophy
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel
Bel avenir pour la Gamelle Trophy!