Lac de Serre-Ponçon et Hautes-Alpes à l’honneur
Se déroulant chaque week-end de l’ascension avec comme idée de promouvoir l’itinéraire permanent des Chemins du Soleil, celui-ci a fort logiquement donné son nom à l’épreuve. Le départ sera cette fois donné le 29 mai de la cité d’Embrun sur les rives du lac de Serre-Ponçon pour une 22e édition qui se déroulera pour la première fois intégralement dans les terres haut-alpines.
Par Fred Ischard
Comme chaque année, on ne change pas une recette qui fait succès avec deux formules qui seront proposées par l’organisation; une version « randonnée » qui permettra de découvrir un somptueux parcours durant trois jours sans aucune pression du chronomètre mais nécessitant une condition physique permettant d’encaisser les 6800 mètres de dénivelé cumulés du tracé, puis une version « Élite » qui sera destinée à ceux recherchant un peu plus l’aspect chrono, donnant lieu à un classement cumulé sur quatre étapes dont la première en nocturne suivie de trois jours de course. Nouveau changement pour cette 22ème édition, l’équipe d’organisation qui ne cesse d’innover proposera cette année un nouveau parcours sur un secteur encore jamais exploré lors des 21 précédentes éditions. Retour à un parcours itinérant avec deux sites de courses durant le week-end.
Tout débutera par la traditionnelle étape nocturne qui se déroulera donc autour d’Embrun et autant le dire il y’aura de quoi faire autour de ce site. Une courte boucle de 24 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé sera au programme du jeudi soir, une parfaite mise en jambes avec une longue ascension jusqu’à 1700m d’altitude sur les contreforts du Mont-Guillaume qui surplombe l’Embrunais avant de basculer vers le lac par un mix de sentiers rapides et techniques.
Les choses sérieuses se poursuivront dès le lendemain avec une véritable innovation car le départ ne s’effectuera pas d’Embrun mais de la station de Risoul 1850, un transfert matinal d’une quarantaine de kilomètres en véhicule sera donc nécessaire mais l’organisation prendra soin de lancer un départ un peu plus tardif qu’à l’accoutumée et de proposer des navettes dans l’après-midi et en soirée depuis le site d’arrivée à Embrun afin de récupérer les véhicules pour les participants sans assistance. Cette petite « contrainte » sera bien évidemment récompensée par un tracé qui proposera pas moins de 3800m de dénivelé négatif, une première sur le raid VTT Chemins du Soleil ! Autant dire que cette première étape permettra aux « descendeurs » de s’en donner à coeur joie mais elle n’en restera pas moins physique avec 2600m de dénivelé cumulé sur les 68 kilomètres du parcours. En effet, il faudra d’entrée de jeu gravir 400m de dénivelé dès le départ sur les pistes du domaine skiable de Risoul pour se hisser au col de Chérine puis au belvédère de l’Homme de Pierre à 2350m d’altitude, point culminant du raid ! Ensuite, place à la vertigineuse et mythique descente des Crêtes de Martinat, un haut lieu et un morceau de bravoure déjà empruntée sur certaines éditions de l’Alps Epic ou du Raid Vauban. C’est pas moins de 1500m de dénivelé négatif à dévaler d’une traite quasi intégralement sur un single avec des successions d’enfilades et d’épingles à en donner le tournis, bref c’est sans nul doute l’une des descentes les plus sensationnelles du secteur qui donnera un véritable côté alpin encore jamais vraiment vécu sur les Chemins du Soleil. Après une bonne vingtaine de kilomètres, il faudra ensuite reprendre son souffle car il y’aura deux belles ascensions sur les balcons de la Durance à gravir. On sera sur un décor très différent sous les mélèzes de la forêt de Mont-Dauphin où on évoluera dans une succession de singles en balcon très physiques et piégeux. Il faudra aussi garder de la fraîcheur pour la fin car une fois passé le village de Châteauroux, il y’aura les 600m de dénivelé de la longue piste de La Fermie à gravir ! Une fois au sommet, il ne restera plus qu’à profiter des derniers kilomètres et de la dernière descente pour rejoindre les rives du lac de Serre-Ponçon où sera jugée l’arrivée à Embrun.
Le samedi, c’est une exploration des balcons sud du lac de Serre-Ponçon qui sera proposée sur un tracé de 65 kilomètres cumulant 2300m de dénivelé pour rejoindre le barrage de Serre-Ponçon à Rousset. Tout commencera relativement en douceur pour rejoindre l’abbaye de Boscodon, un haut lieu touristique du secteur au coeur d’une des plus belles forêts de la région. Ensuite, il y aura de quoi s’amuser tout autour du Pic de Morgon avec une première ascension de 500m de dénivelé plutôt roulante suivie d’une belle descente technique puis après une liaison roulante sous les mélèzes, il faudra affronter les pentes du col de Morgonnet où il faudra très probablement user un peu les semelles des chaussures et pousser un peu son vélo ! On en sera récompensé par une magnifique descente de 800m intégralement sur du single pour rejoindre le bras de l’Ubaye. La seconde partie de parcours empruntera en grande partie les sentiers du « Tour du Lac de Serre-Ponçon » et nous fera visiter un secteur assez méconnu du versant sud du lac mais qui vaut néanmoins le détour !
Le dimanche, place à l’ultime étape histoire de boucler ce « Tour du Lac » et rentrer sur Embrun mais attention ce final ne sera pas de tout repos avec 58 kilomètres et 1900m de dénivelé au programme, il ne faudra donc pas la négliger ! Le début de parcours s’effectuera sur une ascension plutôt roulante par paliers jusqu’à la « crête de la Possession » avant de basculer vers la rive ouest du lac par des sentiers promettant d’être techniques et exigeants ! Le retour sur Embrun s’effectuera ensuite sur les balcons nord du lac par une succession de montées assez courtes et de redescentes sur les rives, un final casse-pattes qui risquerait d’en surprendre plus d’un !
C’est donc à nouveau une édition inédite qui nous sera proposée avec comme point d’orgue un tour complet d’un des joyaux des Hautes-Alpes avec ses eaux bleues turquoises et un début de première étape inédit sur le secteur très alpin de Risoul. Alors bienvenue dans les Hautes-Alpes et rendez-vous à Embrun du 29 mai au 1er juin pour la 22e édition d’une des plus fabuleuses épreuves VTT du calendrier tricolore à l’occasion du raid des Chemins du Soleil…
Infos : www.raid-vtt.fr
> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram