ORBEA 2016 : Nouveau Rallon

VTT_Enduro_Rallon_Profil_2016

Orbea Rallon 2016, on optimise

On poursuit la présentation des nouveautés Orbea avec cette fois du « gros vélo », en l’occurrence le segment Enduro avec le nouveau Rallon 2016.

Photos : VeloChannel.com (statiques) et Orbea (action)

Pas de bouleversements mais plusieurs retouches pour ce vélo qui fait partie des références du milieu de la compétition Enduro. On ne change pas une formule qui gagne, la version actuelle remaniée il y’a deux ans apportant une grande satisfaction chez Orbea et les utilisateurs, pas question par conséquent de partir sur une autre direction avec un vélo complètement remodelé.
La marque espagnole conserve l’ADN du Rallon et apporte donc des évolutions visant à coller avec les nouveaux standards – le Boost notamment – tout en améliorant encore un petit peu le comportement et les possibilités de la machine.

Orbea_Rallon_cadre
Orbea_Rallon_suspension_2

Ce qui change

On reste donc sur un format de roues 27.5 et un châssis en aluminium 7005 T6 hydroformé mais on passe en « Concentric Boost », c’est à dire entraxe de moyeu arrière 148 mm mais aussi un système axe de roue/point de pivot (entre haubans et bases) qui ne font qu’un. Pas de blocage type Maxxle Lite, du boulon pour réduire l’encombrement et les risques d’accrocher les obstacles pouvant par exemple déstabiliser le pilote.

Orbea_Rallon_Concentric_Boost Orbea_Rallon_Concentric_Boost_2016

Conséquence de cet élargissement de 6 mm au niveau des bases (qui restent courtes avec 420 mm de longueur), l’augmentation au niveau du passage du pneu avec désormais la possibilité de monter des sections de 27.5 x 2.40 (contre 27.5 x 2.25 sur le modèle 2014/2015).

Bos_amortisseur_ajustement

L’angle de direction perd un demi degré pour passer de 66.5°/66° à 66°/66.5° (fonction du Geometry Adjuster – 2 positions possibles – situé sur la fixation haute de l’amortisseur, photo ci-dessus) tandis que l’angle de selle est de 75°/74.5° et la hauteur de boite de pédalier de 345 mm/338 mm. Le Reach (longueur virtuelle à l’horizontale entre l’axe de pédalier et l’axe de direction) s’allonge de 5 mm, l’empattement de 10 mm. Pour compenser cet avant un peu plus couché, la douille de direction grandit de 10 mm sur tailles M et L, 5 mm sur le S. L’avant n’est pas rehaussé, simplement réajusté en raison de ces 0.5° d’écart avec la précédente version.

VTT_Enduro_Orbea_Rallon_Arrière_2016

La courbe de l’amortisseur a également été travaillée, plus linéaire que le modèle précédent pour optimiser la réactivité de la suspension.

Au niveau des détails n’influençant pas le comportement cette fois mais plutôt l’esthétique et le côté pratique, on note la patte de dérailleur avant démontable ce qui permet de gagner quelques grammes et d’obtenir un montage plus propre lorsque l’on est en mono-plateau. Egalement, aucune durite ou câblerie qui passe en interne pour faciliter la maintenance et la rapidité d’intervention, sauf pour la tige de selle avec un passage dans le tube de selle pour des raisons évidentes de gêne occasionnée par un système externe. La boite de pédalier reste en filetage traditionnel BSA, largeur 73 mm.

VTT_Enduro_Orbea_Rallon_Profil_Avant_2016

La finition est sérieuse, construction très propre avec des soudures régulières et certaines pièces usinées et forgées. Protections bases et haubans côté transmission.

Orbea_Rallon_bases_haubans_chaine_XTR Orbea_Hydroform Orbea_Rallon_suspension

3 tailles S, M et L, poids annoncé de 2.8 kg le cadre sans amortisseur.

Sur le terrain

2 sorties à son bord durant une journée sur des parcours Trail à Enduro, majoritairement All Mountain. Quelques traces que l’on devrait retrouver lors de la manche espagnole des Enduro World Series fin septembre à Ainsa.

Orbea_Rallon_Enduro_Action

Nous ne nous revendiquons pas comme étant enduristes même si il nous arrive de temps à autre de chevaucher des machines orientées pour cette pratique. Par conséquent, nous ne prétendrons pas ici vous donner un jugement précis, pertinent ou encore pointu sur nos ressentis durant cette journée de ride. On ne brodera pas non plus un communiqué de presse pour pondre un avis. Cependant, on peut vous dire que le Rallon reste un Rallon, une machine très typée Enduro Race où la performance sort lorsque l’on attaque comme il se doit, d’autant plus vrai dans cette configuration X-Team avec des suspensions BOS. Si le Rallon est prévu pour descendre comme une balle – Orbea précise par ailleurs que le Rallon est un pur vélo d’Enduro mais peut également performer sur des Bike Parks et certaines pistes de DH – il se montre impressionnant également en montée, ce qui peut s’avérer utile en liaison et sur des sorties hors-compétition. Conséquence finalement de l’efficacité globale de la machine, le Rallon étant un excellent pédaleur très efficace à la relance.
La marque espagnole annonce, grâce aux différentes évolutions, plus de stabilité, un meilleur contrôle et plus de confiance dans le pilotage.

La gamme

Fleuron de la collection Rallon 2016, le X-Team s’équipe de suspensions BOS Kirk/Deville et est monté en transmission + freins Shimano Deore XT, cassette 11 vitesses 11/42 et pédalier mono Race Face Next SL 28 dents mais livré avec le kit double-plateaux 26/36 pour les pilotes souhaitant repasser occasionnellement ou constamment en 2×11. Roues DT Swiss Spline E-1700, pneumatiques 27.5 x 2.4 Tubeless Ready Maxxis High Roller/Ardent.

Le X10 utilise un amortisseur FOX Float X Factory Evol, une fourche Float 34 Factory Fit 4. Montage Shimano Deore XT, freins Shimano M506, pédalier Race Face Affect SL (mono + kit double), roues DT Swiss E-1900.

Enfin, le X30 est en suspensions FOX Performance, groupe 2×10 vitesses Shimano SLX/freins M506/pédalier Race Face Affect 36/22, roues Modus/Mach 1.

Ce nouveau Rallon arrivera en magasin en septembre 2015, prix publics à venir.

Voir aussi :

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.